mardi 21 mars 2017

Architectes : Des salaires pas à la hauteur

En 2017, en France, le métier d'architecte n'est plus un gage de réussite financière et sociale depuis bien longtemps. En effet, malgré leur diplôme, les nouveaux chercheurs d’emploi se voient proposer des postes avec des salaires équivalents au Smic ou légèrement au-dessus. Explications. 

salaires architectes pas a la hauteur

Comment expliquer que des personnes salariées ayant obtenu un diplôme d'architecture (architectes diplômés d'état, architectes DPLG, architectes d'intérieur et autres métiers de l'architecture qui nécessitent au minimum cinq ans d'études après le baccalauréat) soient embauchées avec un salaire au Smic ou légèrement au-dessus ? En outre, les personnes plus expérimentées, elles aussi, souffrent de ce problème en se voyant proposer une rémunération moins élevée que leur niveau d'étude et d'expérience. Il en va de même pour le niveau des postes. Avec un bac+5, il serait normal d'être recruté en tant que cadre, mais pour la majorité, cela est loin d'être le cas. Malgré une convention collective, qui vient de subir un changement au niveau de la formation professionnelle, censée encadrer les salaires, la majorité des entreprises trouvent le moyen d'embaucher des architectes qualifiés en détournant la loi.


Comment s'y prennent-ils ? En employant le salarié avec un intitulé de poste différent de ses réelles missions. Par exemple : un jeune architecte DPLG travaillera au Smic, car déclaré en tant que dessinateur projeteur (diplôme de type BTS dans le meilleur des cas).

Comment ce « détournement » est-il possible alors que d'autres secteurs du BTP ne connaissent pas ce problème ? Plusieurs explications :

  • Des écoles d'architecture ou des enseignants qui sont souvent eux-mêmes employeurs forment de bons petits soldats prêts à donner tout ce qu'ils ont pour l'amour du métier. 
  • Un marché du travail saturé qui pousse les salariés à accepter ce qu'on veut bien leur donner.
  • Une majorité d'entreprises d'architecture qui sont de toutes petites entités très peu contrôlées. 
  • Un code du travail qui, jusqu'à présent, ne permet pas aux entreprises de moins de 11 salariés d'avoir un délégué du personnel au sein de l'entreprise. 

Ainsi, l'employeur crée ses propres règles à l’intérieur de sa structure. Et si vous n'êtes pas d'accord ? Passez votre chemin, il y a pléthore de candidats et de personnes en freelance qu'ils pourront faire travailler en salariat déguisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire