mardi 13 décembre 2016

Elections TPE 2016 : Pourquoi et comment voter ?

Tous les quatre ans, les salariés des TPE votent pour leurs représentants syndicaux. Qui peut voter, comment et pourquoi ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

quels sont les outils pour voter aux elections TPE 2016
Crédit : Ministère du Travail


Du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, les salariés des Très Petites Entreprises – moins de 11 employés tous collèges confondus – seront amenés à voter aux élections syndicales. Mais est-ce que tout le monde peut déposer son bulletin ? Et quelles sont les procédures pour élire ses représentants syndicaux ?

Qui peut voter aux élections TPE ?

  • Tous les salariés en CDI, CDD ou contrat d’apprentissage d’une entreprise dédiée aux métiers du cadre de vie : architecte, géomètre, économiste de la construction, CAUE présents dans la structure en décembre 2015,
  • Dont l’âge dépasse les 16 ans révolus,
  • Inscrits sur les listes électorales (pour vérifier votre inscription : https://election-tpe.travail.gouv.fr/inscription)

Comment voter aux élections TPE ?

Deux moyens sont possibles :

  • Par internet : courant novembre, un courrier vous a été envoyé avec des codes d’accès. Il suffit de vous rendre sur le portail des élections TPE d’entrer ces codes d’accès et de vous laisser guider. Les élections sont ouvertes du 30 décembre 2016 à 9h jusqu’au 13 janvier 2017 à 19h.
  • Par courrier : durant le mois de décembre, vous recevez un courrier avec votre matériel de vote : un bulletin avec les noms des syndicats et une enveloppe T pré-affranchie. Sur le bulletin de vote, vous devez noircir la case du syndicat pour lequel vous souhaitez voter. 
ATTENTION : Les salariés sont répartis en deux collèges « cadres » et « non cadres »

Vous êtes cadres ou assimilés et cotisez à une caisse complémentaire de retraite spéciale (AGIRC ou équivalent),  vous voterez donc pour un sigle et un logo et non pour une liste de candidats
Alors votez pour la CFE CGC qui a pour mission de représenter les cadres et agents de maîtrise.




Il vous suffit ensuite de renvoyer l’enveloppe toujours en respectant les dates de début et de fin des élections (du 30 décembre au 13 janvier).

voter aux elections TPE 2016



Si vous n’avez reçu aucun de ces deux courriers, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des élections TPE et de nouveau rentrer vos coordonnées.

Pourquoi choisir des représentants syndicaux ?


Les nouveaux membres du Conseil et du bureau de la SPABEIC (CFE-CGC) ont pour vocation de négocier les différents articles de la convention collective des métiers du cadre de vie, en matière de droits à la formation, de congés, de santé… pour les quatre années à venir. Eux-mêmes, géomètres, architectes, CAUE ou économistes de la construction, ils connaissent vos métiers et les différents besoins et évolutions que votre profession demande. En outre, ils peuvent vous conseiller en cas de litige avec votre hiérarchie et vous défendre aux Prud’hommes si la situation s’avérait nécessaire.

Du 30 décembre 2017 au 13 janvier 2017, c’est à vous de voter ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire